Qu’est-ce qu’une grâce ?

Le mot grâce est un joyau. Il renvoie à la fois à la beauté et la délicatesse (avec grâce), à un moyen bénéfique (grâce à), à une action de reconnaissance (rendre grâce). Mais il a également une signification spirituelle que bien des théologiens se sont employés à préciser. Pour ma part, j'ai retenu un sens bien peu théorique et très simple : la grâce est pour moi une expérience intérieure lumineuse et qui transforme l'être, un tant soit peu ou radicalement. Je vous livre ici un extrait du prologue, puis des pistes pour que la grâce prenne toute sa place dans votre vie, par votre qualité de présence à chaque instant...

Ma petite définition

"En marchant cette année-là sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour la première fois de mon existence, je fus comblée [...]. Comblée par des moments d’une certaine intensité pour moi : des cadeaux du ciel ! Ces cadeaux, je les appelle des « grâces », c’est-à-dire des instants bénis où se produisent des évènements inattendus et dont je pourrais dire, pour chacun d’entre eux, qu’il y eut un avant et un après. Des expériences courtes, qui auraient pu passer inaperçues, et qui pourtant signifiaient beaucoup à mes yeux. Des moments d’enseignements prodigués par la vie, des faits providentiels qui me rectifiaient, m’ensemençaient, me secouraient, m’ouvraient à des archétypes à approfondir, tant pour ce qu’ils représentaient que pour l’intelligence de leur succession. Synchronicité, providence, oui. Mais plus que cela.

En vivant ces moments de grâce où ciel et terre se rencontrent en conscience, je ne soupçonnais pas qu’il me serait un jour donné de les partager. Instants d’exception prodigieux, je les croyais à nous deux destinés — mon filleul Olivier s’étant embarqué dans l’aventure avec moi, cet été-là. Aujourd’hui, il m’apparaît que ces moments bénis ont été autant d’étapes jalonnant un parcours de libération, de construction ou de reconstruction de soi."

Dans chacune des sept grâces, j'ai donc vécu une expérience à la fois dense et légère, aussi simple en apparence que riche de sens en l'examinant plus profondément. Une expérience qui donne une autre saveur, une autre dimension à la Vie !

Les grâces sur votre chemin

Ces sept moments de présence à l'autre, au divin et à moi-même, sont destinés à éveiller en vous des résonances qui vous seront propres, des souvenirs, des liens qui pourraient jaillir d'une lecture à pas tranquilles, sans vous presser d'arriver à la fin du livre et du chemin. À vous, au fil des pages, de faire scintiller mille et un reflets personnels qui pourraient vous éclairer sur votre passé, votre présent et votre avenir...

Lorsque vous aurez fini de lire mon récit, peut-être percevrez-vous mieux ce que j'appelle des grâces. Je vous invite alors à vous détacher de ces Sept grâces pour vous interroger librement sur toutes celles que vous avez vous-mêmes reçues tout au long de votre vie. Prendre le temps de porter ainsi son regard sur soi, sur son chemin empli de petites ou de grandes merveilles : quelle joie ! Il est si facile de vivre de tels moments sans s'en rendre compte, de ne pas mesurer la beauté et le sens profond de tout ce que nous vivons, de tout ce qui est mis sur notre route, pris comme nous pouvons l'être dans l'agitation d'un monde extérieur qui nous éloigne bien souvent de nous-même et de l'Essentiel.