top of page

Les retraites "Cheminer..."

Petit préambule

En tant qu'êtres humains, nous sommes appelés à croître intérieurement, à laisser nos "vieilles peaux" derrière nous pour nous renouveler ou nous laisser renouveler tout au long de notre vie. C'est ainsi que nous pouvons aller mieux — et même aller bien — individuellement, mais aussi collectivement, par voie de conséquence.

 

Croître s'appelle aussi cheminer !  

 

Mais avancer sur son propre chemin et de façon juste ne va pas de soi. Il s'agit de chercher sur notre route les bons compagnonnages et les bons guides, mais aussi d'apprendre à faire des pas de côté, prendre du recul... et du repos. Pour rester en équilibre, debout, dans cet axe vertical qui caractérise l'être humain et lui offre un potentiel de vie et d'accomplissement extraordinaire. 

 

Du livre aux retraites « cheminer »

Ma petite histoire est donc l’histoire d’un chemin. Et d’un cheminement. Après avoir écrit Sept grâces sur le chemin de Compostelle, j’ai mesuré que mon témoignage pouvait être lu au premier degré, sans que mes lecteurs ne perçoivent la proposition pour eux-mêmes que contient ce récit, entre les lignes. J’ai alors mis sur pied une retraite « Cheminer en 7 grâces », avec Cyril de Monclin et Sophie Galitzine sans qui cette aventure, telle que je l'imaginais, aurait été impossible. Nous avons ainsi vécu une riche expérience avec les participants à cette « retraite-cheminement intérieur » consacrée au sens de la vie et au sens du travail. Dans une approche corps-âme-esprit qui nous est chère, nous avons vu ces personnes se déposer, s’ouvrir, se remettre sur leurs rails et dans leur axe personnel profond pour s’ajuster à leur vocation propre et à leur essentiel, bien décidées à aller concrètement vers leur « art de vivre » unique.

Merveille de contempler leurs ailes se déployer, leur visage s'illuminer, les pieds bien ancrés dans leur vie d'ici et maintenant !

 

Poursuivant dans cette voie avec mes deux acolytes, Sophie et Cyril, nous avons ensuite vécu une autre belle retraite. Les sœurs du monastère de l'Annonciade nous ont chaleureusement accueillis pour « Cheminer en confiance ». Au moment du retour de la Lumière (Noël et le solstice d'hiver) et du passage à l'an nouveau, nous avons ainsi accompagné les participants dans l'exploration de ce qui nous retient ou nous perturbe pour avancer dans nos vies, ce qui revient à renaître à soi-même et en confiance, chaque jour, autant que possible. Et nous avons proposé des ressources "corps-âme-esprit" que chacun a faites à sa main, pour vivre au quotidien cette confiance en la Vie qui nous est indispensable. â€‹

​​

​Après des retrouvailles entre participants à nos retraites, lors d'un week-end à Tours auprès de saint Martin, pour "Cheminer en pauvreté", une nouvelle étape et temps fort prit place en 2023 dans la Baie du Mont-Saint-Michel, au moment de la Dormition/Assomption. Nous étions alors ensemble pour "Cheminer en silence", entre falaises, baie du Mont et le rocher lui-même, en plein fête mariale au sein de l'abbatiale. Grands moments qui nous ont permis d'approcher l'importance du monde angélique et de l'archange saint Michel lui-même, et de sa proximité avec la Vierge. 

​

Au moment du passage entre 2025 et 2026, la petite maison-chapelle que j'ai restauré en Périgord vert s'ouvre enfin, après cinq de travaux, pour y accueillir une retraite "Cheminer avec la Prière de Jésus". Pratique de la prière de Jésus et temps d'enseignement à cette prière et à la tradition philocalique, perle de la vie spirituelle orthodoxe, nous permettront de cheminer vers nos profondeurs, pour aller vers "celui qui est plus intime à moi-même que moi-même" (saint Augustin). Un temps privilégié pour passer de l'ancien au nouveau et faire plus de place en nous-même à l'Essentiel. 

​

Quant à « Cheminer en 7 grâces », une nouvelle session de 7 jours s'annonce pour l'été prochain, du 12 au 18 août 2026, en Périgord vert, dans la magnifique ferme du Breuilh qui nous accueillera chaleureusement. J'y accompagnerai celles et ceux voulant relire leur vie à la lumière des grâces qu'ils y ont reçues et de leur vocation personnelle, mais aussi de la pédagogie divine reçue et transmise dans mon livre Sept grâces sur le chemin de Compostelle

​

Alors si vous avez les pieds endormis ou les jambes lourdes, si enfiler vos chaussures de marche vous démange, venez cheminer avec nous... intérieurement, tout en vous reposant, en vous ressourçant et en rencontrant d'autres personnes en marche, en toute fraternité ! 

© 2024 par Marie-Eve Humery. Créé avec Wix.com

bottom of page