Commander chez votre libraire

Le livre...

Nous sommes sur la Voie de Vézelay pour 13 jours de marche partagés avec mon filleul de 20 ans. Au fil des jours, ce chemin se dévoile à nous sous la forme de 7 moments saisissants. Ces surprises — heureuses ou puissantes —, je les nomme des "grâces". Et je choisis de les recevoir pleinement, d'en explorer les dimensions et les effets sur moi, sur nous.

Certes, nous marchons. Certes, nous sommes deux simples pèlerins, l'un éloigné de la foi, l'autre pétrie de la sienne. Mais ce qui compte ici n'est pas le quotidien d'une belle randonnée ou les anecdotes d'un périple à rebondissements. Et qui nous sommes n'a pas beaucoup plus d'importance. Car ce qui s'impose est cette incroyable succession de grâces, ces moments hors du temps. Des instants aussi simples que saisissants, aussi délicats que profonds, aussi légers que fécondants.

Ces moments de grâce où une rencontre entre le Ciel et la Terre surgit sans qu'on l'ait vu venir, je les partage avec vous dans ce livre. Car ces grâces touchent à l'essentiel de nos vies. Elles nous relient aussi à l'Essentiel.  

On peut recevoir ce livre tel qu'il est : un récit autobiographique sans prétention flirtant avec l'essai. On peut aussi creuser et s'interroger personnellement, avec lucidité et tendresse, sur ce que chacune de ces sept grâces vient réveiller dans notre propre histoire. Ces grâces peuvent aussi nous soutenir dans notre chemin de vie et nous susurrer quelques mots à l'oreille, des mots doux ou des mots vivifiants... 

De tout coeur, je souhaite à chacune et chacun d'entre vous une lecture lumineuse et stimulante pour votre chemin d'aujourd'hui et de demain ! 

Deux entretiens en live

Entretien avec Gaële de la Brosse, auteur, 

éditrice (éds. Salvator), journaliste et conférencière

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-1
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-1

Entretien avec Pascal Auger, journaliste/conférencier, 

initiateur/coordinateur de "Québec Compostelle"

Leurs regards sur le livre

Ils ont contribué au livre ou ils sont journalistes ; voici quelques bribes de leur réception du texte.

"Cet ouvrage invite à relire nos sentiers d'existence, si cabossés et méandreux soient-ils, à la lumière de la gratitude, cette mémoire des grâces reçues."

Luc Adrian, Sept grâces sur le chemin de Compostelle, p. 13 (préface)

"La plume est alerte et talentueuse, elle embarque très facilement et très agréablement le lecteur dans cette aventure humaine et spirituelle. [...]

L’ouvrage de Marie-Ève Humery détaille sept grâces reçues. Bertrand Vergely en ajoute une huitième, son style. Nous en rajoutons volontiers une neuvième ! Elle se manifeste et grandit lors de la lecture du livre par la joie pleine d’espérance que celle-ci procure ainsi que par l’expérience de grande valeur qui est transmise ! Il en est ainsi des grâces : elles sont chacune source de croissance et de multiplication !"

Christophe Levalois, orthodoxie.com

"Un écrivain, c'est un univers intérieur soutenu par la grâce d'un style. Celui de Marie-Eve Humery est à la fois piquant et frais. Pour parler de l'âme, c'est important, essentiel même, puisque c'est ce qui donne de l'âme à l'âme. Quand on lit Marie-Eve Humery, c'est ce qui fait le bonheur de la lire. L'âme dont elle parle si bien nous vient non seulement de Compostelle mais d'ailleurs que de Compostelle. Du pays de l'âme. Et c'est ce qui fait qu'on la suit avec un tel enchantement."

Bertrand Vergely, Sept grâces sur le chemin de Compostelle, p. 158 ("chemins partagés")

"Un bijou de livre : « Les sept grâces du chemin de Compostelle », de Marie-Eve Humery.[...] 

Ecrit avec « grâce », ce récit est un régal à lire. Chaque pèlerin.e retrouvera des réminiscences de son chemin. Mais « Sept grâces sur le chemin de Compostelle » nous fait entrer aussi dans la profondeur de l’âme humaine tout en nous élevant spirituellement. [...] 

Bref, ce livre inspiré nous entraîne dans un beau voyage intérieur. Avec humour, pédagogie et vivacité.

On dit que le chemin transforme. Marie-Eve le démontre en toute simplicité."

Eric Chopin, Webcompostella.com

 

© 2020 par Marie-Eve Humery. Créé avec Wix.com

L'église Notre-Dame à Bergerac

Point de notre départ