Retraite-chantier "Cheminer avec la Création"

Notre époque est marquée par un lien déformé entre l'Homme et la nature. Comment retrouver ce lien fondateur pour vivre une vie plus équilibrée et équilibrante ? Comment sentir et comprendre en profondeur, dans toutes nos dimensions — corps, âme, esprit —, que nous sommes des êtres appelés à jouer un rôle spécifique dans la création ? Et quel rôle ? Au delà des théories très nourrissantes sur le sujet, il s'agira d'explorer pour soi-même comment je peux incarner cette vie merveilleuse qui peut être la mienne au sein de la création, en communion et en action avec/pour la nature qui m'entoure, m'enveloppe et me permet de vivre. A chacun/e sa façon propre de vivre et de cheminer avec la Création ! Le parc naturel régional du Limousin-Périgord, véritable havre de paix, et les conditions de vie proposées, au plus près de la nature, nous permettront d'entrer pleinement dans cette communion avec tout ce qui nous entoure et nous fait vivre. 

Principes et modalités de cette retraite-chantier :

  • si possible, quelques heures par jour (entre 2 et 4H, selon les élans du jour), en silence/prière intérieure, pour contribuer à la rénovation d'une petite maison-chapelle , ou pour cuisiner !

  • une souplesse dans notre programme "à la carte", pour que chacun/e vive le meilleur pour lui, en choisissant de participer au chantier, de vivre des temps de repos et de ressourcement et/ou de partager nos propositions d'activités sur la thématique "Création" de la retraite 

  • un hébergement en mode camping, sur place, et une nourriture saine et réjouissante, toute périgourdine... 

  • une contribution financière en conscience, selon votre engagement sur le petit chantier et selon vos possibilités

Pour qui ? 

Ce retraite-chantier est ouverte à tous, croyants de toutes confessions et personnes athées ou agnostiques en quête d'une vie plus en lien avec notre environnement naturel et toute la Vie qu'il recèle. Ou pour toutes les personnes ayant besoin de recharger leurs "batteries" en s'abreuvant à la Source de vie qu'est la nature, et en s'émerveillant devant sa beauté, ses mystères et ses promesses. Et pour celles et ceux qui sont partants pour offrir un peu d'huile de coude, en échange des repas et de l'hébergement plus ou moins offerts, selon ce que vous estimerez juste pour vous et pour nous. 

Les objectifs 

  • renouer avec la nature et goûter à ses bienfaits (médiations par la nature)

  • s'accueillir soi-même comme être créé au sein de la Création

  • élaborer notre contribution possible à la Création, dans toutes les palettes possibles de modalités (émotions, créativité artistique, activités concrètes dans la nature, engagements écologiques, etc.)

Un dispositif selon trois modalités de travail en synergie

Les participants seront accueillis en amis, comme si nous étions tous de la même famille — ce que nous sommes !

Selon les moments, nous pourrons vous proposer :

  • des ateliers en tout petit groupe, pour bénéficier d'interactions riches et variées

  • des temps en travail personnel, pour favoriser l'introspection, le lien à son ressenti, à son expérience

  • si besoin, pendant ou après la session, en entretien individuel, afin de faire le point, de clarifier et de creuser de façon confidentielle et aussi féconde que possible.

Avec Cyril de Monclin et Marie-Eve Humery

Cyril_edited.jpg

Cyril de Monclin

Cyril est praticien certifié en analyse existentielle et en logothérapie, en codéve-loppement et en coaching ; il a développé une approche de médiation par la nature.

IMG_4681_edited_edited.jpg

Marie-Eve Humery

Marie-Eve est socio-anthropologue, certifiée au parcours "Sens de la vie, sens du travail" (CNAM) ; elle a reçu divers enseignements spirituels, notamment chrétiens, et mobilisé différentes approches psychologiques.

Modalités pratiques

Dates : Du 22 août 2022 en fin de journée au 27 août en fin de journée

Lieu : Dans un petit hameau noyé dans la verdure du parc naturel régional du Limousin-Périgord, près de la Coquille (Dordogne). Gare SNCF à La Coquille (entre Limoges et Périgueux) puis navettes possibles par nos soins. 

Hébergement en tentes (ou me contacter pour d'autres hébergements souhaités à proximité) et conditions de vie très simples. Nourriture locale et saine, bio autant que possible... et dans le coin, on se régale !

Participation :

  • Hébergement et nourriture : participation libre et en conscience.

  • Pour la partie ateliers ou enseignements sur le thème "Cheminer avec la Création", 50€/jour attendus, ou bien en participation consciente (selon les moyens de chacun/e) : 30 à 70€/jour. 

Pour plus d'informations ou vous inscrire : 06 12 74 76 45 ou mehumery@gmail.com